
Thérapie pour enfants – Une approche personnalisée
Chez Asdinclusion, la prise en charge des enfants est adaptée à leur âge, leur niveau de développement et leur disponibilité émotionnelle. Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés, notre priorité est de comprendre l’origine de son mal-être ou de ses comportements. Nous partons du principe que tous les enfants souhaitent réussir et bien se comporter. Cependant, ils n’ont pas toujours les mots ou les outils pour exprimer ce qu’ils vivent.
Les difficultés que nous rencontrons le plus souvent incluent :
- des troubles émotionnels (colère, tristesse, anxiété),
- des problèmes de régulation émotionnelle ou de comportement,
- des difficultés relationnelles ou scolaires,
- des troubles du traitement sensoriel (hyper- ou hypo-sensibilité),
- ou encore des symptômes associés à des diagnostics comme :
- le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité),
- les troubles anxieux,
- les troubles du spectre autistique (TSA),
- la dépression,
- ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Ces situations, même fréquentes, peuvent engendrer des réactions qui déstabilisent l’entourage : agitation, isolement, refus de communiquer ou oppositions.
🧠 Le rôle du thérapeute pour enfants
Le travail du thérapeute consiste d’abord à identifier les blocages qui empêchent l’enfant d’aller bien. Cela demande parfois du temps et une approche subtile – nous appelons cela notre « travail de détective ».
Une fois les obstacles mieux compris, nous mettons en place un accompagnement sur mesure. Les séances peuvent inclure :
- de la thérapie par la parole (adaptée au niveau de langage de l’enfant),
- de la thérapie par le jeu (souvent utilisée avec les plus jeunes),
- ou de la thérapie par l’art (dessin, peinture, mise en scène…).
🎯 Une approche centrée sur l’enfant
Notre méthode est centrée sur les forces de l’enfant. Nous ajustons notre langage, nos outils et nos objectifs à sa façon d’apprendre, de comprendre et de réagir. Cela permet d’installer une relation de confiance et d’assurer une évolution durable.
Les stratégies personnalisées, basées sur les besoins spécifiques de l’enfant, sont souvent plus efficaces à long terme. Elles permettent aussi d’impliquer les parents et les éducateurs dans un cadre de collaboration positive.
